index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

SCENARIO / LE FILET DU CIEL


Cliquez sur l'image pour être dirigé à l'adresse de  téléchargement

Le filet du Ciel est une aventure parue dans le magazine Casus Belli 52# de juin 1989.

Il y a une vingtaine d'années, 5 crapules sont engagées pour assassiner et détrousser un voyageur. Le crime est commandité par un initié de Slaanesh qui, une fois l'objet de sa convoitise en sa possession, disparait dans les profondeurs d'un marais. L'histoire aurait put en rester là, c'eut été un crime parmi d'autre dans le monde sombre et périlleux de Warhammer ! Mais la disparition de ce malheureux ne passa pas inaperçue ! Qui aurait pu imaginer que cet initié d'Arianka était le détenteur d'une des légendaires clefs de cristal capables, prétend-on, de réveiller la Déesse Perdue ?! Les fidèles du culte se mirent à sa recherche et retrouvèrent son cadavre qui fut ressuscité par une Viydagg. Revenu d'entre les morts, il voua un culte à Solkan et n'eut alors de cesse de retrouver la précieuse clef et de se venger de ses assassins.

Au moment où commence l'aventure, le prêtre de Solkan vient de retrouver un des meurtriers, que le destin, ineffable, vient justement de mettre sur le chemin des aventuriers. Comme souvent, ils arrivent à point nommé pour se mettre dans de beaux draps et endosser malgré eux le rôle de hérauts de la vengeance de Solkan. La fin de l'aventure, qui se déroule dans un temple de Slaanesh, est un peu ardue. C'est à dire que depuis le temps, et surement d'ailleurs en récompense pour avoir récupéré la clef de cristal, le simple initié est devenu un Champion de Slaanesh qui, bien déterminé à conserver son bien mal acquis, s'est entouré de Démonettes, de Fiends et d'autres créatures mal intentionnées.

Le sujet de ce scénario explore des voies peu empruntées. On convient que l'on sort des sentiers battus. Les dieux de l'Ordre ne sont pas très développés dans le livre des règles de WFRP1. Arianka n'a droit qu'à quelques phrases laconiques dans lesquelles on nous dit que des clefs de cristal au nombre et à la localisation peu certaines peuvent permettre de la réveiller. Solkan ne jouit pas d'un meilleur traitement. Il est le Maitre de la Vengeance et ses adorateurs sont des fanatiques très redoutés dans le Vieux Monde. On trouve très peu d'informations sur ce dernier. On en parle très succinctement dans le supplément Marienburg à Vau-l'Eau, sans toutefois en apprendre davantage. En fait, la plus grande partie du background lié au culte de Solkan est non-officielle. Il est traité dans le Realm of Divine Magic de Ken Rolston, qui en plus de ne pas être officiel, n'existe que sous une forme dénaturée, et dans le Grimoire15#. Il y a d'ailleurs une énigme à ce sujet : le Grimoire 15# est paru en 1996 soit 7 ans plus tard que cette aventure, et pourtant les informations qu'il contient sur Solkan ne reprennent que partiellement celles apportées par l'auteur de cette aventure : les Enfants de Solkan sont des fidèles désireux d'être initiés au culte. Ce rite d'initiation est en fait l'accomplissement d'une vengeance. Les Yeux de Solkan sont des démons mineurs à l'aspect de prédateurs (félin, loup,aigle) qui traquent les victimes et conduisent infailliblement leur maitre à elles.

On peut regretter que l'aventure ne nous dévoile pas les motivations du Champion de Slaanesh. Que comptait-il faire de l'étoile de cristal ? Quel intérêt avait-il à réveiller Arianka ? Peut-être ne s'agissait-il que d'une épreuve imposée par son dieu tutélaire ? Mais on comprend qu'il aurait fallu plus que les 4 pages que le magazine a imparti à son auteur pour traiter tout cela et qu'il ne s'agit que d'une amorce de campagne pour un MdJ imaginatif inspiré par cette courte aventure. En effet, il y a certainement matière à développement !

Bonne aventure dans le monde sombre et périlleux de Warhammer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire