index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

SCENARIO / FIND THE LADY

CRYPTOHAMMER

Cliquez ici pour vous rendre sur son blog






Je vais régulièrement faire un tour sur le site de Graeme Davis, du moins, devrais-je plutôt dire, mes recherches archéo-warhamme riennes m'y rapportent souvent. Il n'y a pas de hasard à cela, il est un des protagonistes majeurs du développement de WFRP et, malgré les décennies, il reste très prolixe sur le jeu. Ces résurgences du passé de Warhammer nous apprend toujours des choses intéressantes sur son histoire "occulte" !

TROUVEZ CETTE FEMME !
En cliquant sur l'image vous êtes directement dirigés sur le PDF mis à disposition par Graeme Davis

Vous ne connaissez surement pas Find the Lady. Certainement, car c'est ce n'est pas un scénario pour WFRP. Find the Lady parait dans un magazine dédié à AD&D, GameMaster Publication de Paul Cockburn, en décembre 1985, c'est à dire à un ricochet de la sortie de WFRP1. Mais alors, pourquoi ? 



Find the Lady est la dernière aventure que Graeme Davis a écrit pour AD&D avant de filer chez Games Workshop (GW) et travailler à la mise en forme de ce qui va devenir Warhammer le jeu de rôle. Paul Cockburn, sus-nommé, suit lui aussi la même trajectoire et vient renforcer la ligne éditoriale du magazine de Games Workshop, White Dwarf, peu de temps après. 

Le milieu de la fantasy des 80s dans le Royaume-Uni, véritable Âge d'or au sens mythologique, connait un mouvement d'effervescence et de bouillonnement. De notre côté de la Manche, nous savons bien que la perfide Albion est retorse et insoumise. Une sorte de sédition contre les "dogmes" de Donjons & Dragons, son système de jeu - les classes et les niveaux de puissance, la prépondérance des combats donjonesques qui encouragent le grosbillisme - et son univers - une fantasy étincelante -, commence à fourbir. La mode est à davantage d'interaction entre les personnages, à moins de combat. En ce sens, par son approche divergente de la façon de mener une aventure, le Royaume-Uni fait un accueil très chaleureux à l'Appel de Cthulhu (l'AdC), au début des années 80. Il se trouve que justement à cette époque, Graeme mène une campagne de l'AdC. On sait combien l'influence de L'AdC a été prépondérante sur la ligne d'écriture de la campagne de l'Ennemi Intérieur pour WFRP1, surtout sur sa deuxième aventure, Ombres sur Bögenhafen. Bien sur, à ce moment le monde de Warhammer n'existe encore que sous sa forme épique avec Warhammer Fantasy Battle. WFRP commence à peine à prendre forme dans les studios de GW, personne ne sait encore vraiment ce qu'il va devenir. 

Find the Ladyétape intermédiaire entre Donjons&Dragons et WFRP, nait donc par une sorte de phénomène d'imprégnation de ce milieu autant factieux que prospère et florissant. Il porte déjà en quelque mesure les germes de ce qui va faire le succès de WFRP1C'est cette filiation de ton qui fait que cette aventure d'enquête citadine peut être considérée comme une sorte de proto-aventure de Warhammer et qu'elle est facilement transposable, petit travail d'adaptation faisant, dans une grande cité du Vieux Monde, Altdorf, Middenheim, ou Marienburg, à la place de celle de Pelinore dans laquelle elle est initialement prévue. 

Bonne aventure dans le monde sombre et périlleux de WFRP1 !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie trouvaille, je vais regarder ça de plus près, ainsi que pas mal d'autres choses que tu proposes sur ce blog très très sympa !! Nym

    RépondreSupprimer
  2. Tu es le bienvenu ! J'espère que tu trouveras des choses intéressantes ici. Je ne suis pas trop actif en ce moment dans cette partie du blog, je suis plus occupé par notre campagne et le blog qui relate nos aventures, mais de nouveaux articles sont en préparation.

    RépondreSupprimer